Protection du biotope de l’Île Dumet et de ses abords

Le 28 février dernier, les Préfets de département et maritimes ont pris un arrêté pour la protection du biotope de l’île Dumet et de ses abords afin de sauvegarder durablement la biodiversité de l’île Dumet.

Depuis cette date, des restrictions d’accès et de pratiques s’appliquent sur ce site unique et fragile, qui concentrent de nombreux usages touristiques , halieutiques et historiques.

Vue de l'ïle Dumet concernée par un arrêté de protection

L’île Dumet abrite tout au long de l’année plusieurs colonies d’espèces protégées, comme des Goélands, le Cormoran huppé, l’Hirondelle de rivage et le Pipit maritime. L’Eider à duvet est également très présent puisque le site rassemble plus de 80% des effectifs nicheurs français et plus d’une centaine d’hivernants. L’île Dumet appartient au Conservatoire de l’Espace Littoral et des Rivages Lacustres et est gérée, depuis 2013 par le département de Loire-Atlantique, en partenariat avec l’association Dumet Environnement Patrimoine.

L’île Dumet et ses abords subissent une sur-fréquentation touristique « estivale » dès le mois de mai et jusqu’en septembre. Le dérangement occasionné par cette sur-fréquentation, concentrée durant la période sensible de reproduction, induit une très forte pression sur l’avifaune nicheuse, avec un impact négatif sur les effectifs de jeunes à l’envol. De surcroît, les habitats naturels et la flore subissent également de fortes dégradations non naturelles en raison notamment du piétinement. Ainsi, c’est pour améliorer l’état des populations déclinantes de la faune sauvage et leurs habitats associés que cet arrêté a été signé en faveur de la Protection du biotope de l’Île Dumet et de ses abords.