L’écluse d’Arzal
Le barrage
Le barrage et l’écluse d’Arzal
Mis en service en 1970, le barrage et l’écluse d’Arzal-Camoël remplissent différentes fonctions : évacuation des crues, production d’eau potable, navigation, agriculture, gestion environnementale des marais. C’est un des rares barrages estuariens dans le monde. Long d’environ 500 m, le barrage est constitué d’une digue et de cinq portes. L’écluse permet la navigation entre le fleuve de La Vilaine et l’océan Atlantique. Un projet d’écluse anti-salinité en optimisera l’utilisation.
Les poissons migrateurs amphihalins (anguilles, aloses, lamproie marine, salmonidés …) fréquentent la mer et l’eau douce. Une passe à fente verticale et une passe à anguilles, installées sur le barrage d’Arzal en 1995, permettent leur migration, et le suivi des stocks.
Déclarez votre intention de passage de l’écluse d’Arzal et visualisez en direct l’affluence sur www.passeportecluse-arzal-camoel.com, disponible également sur application mobile.
Si vous êtes titulaire d‘un contrat au sein de nos ports, vous avez la possibilité de coupler votre déclaration de passage d’écluse à votre déclaration de croisière, directement via votre capitainerie numérique !
Les informations nautiques relatives à l’écluse, au barrage, au pont de Cran et à la navigation en Vilaine, émises par l’établissement Eaux & Vilaine, sont également consultables sur Passeport Ecluse.