Le passage de l’écluse

Le barrage

Mis en service en 1970, le barrage d’Arzal-Camoël rempli différentes fonctions : évacuation des crues, production d’eau potable, navigation, agriculture, gestion environnementale des marais. C’est un des rares barrages estuariens dans le monde. Long d’environ 500 m, le barrage est constitué d’une digue et de cinq portes. Il est doté d’une écluse qui permet la navigation entre le fleuve de La Vilaine et l’océan Atlantique.

Les poissons migrateurs amphihalins (anguilles, aloses, lamproie marine, salmonidés …) fréquentent la mer et l’eau douce. Une passe à fente verticale et une passe à anguilles, installées sur le barrage d’Arzal en 1995, permettent leur migration, et le suivi des stocks.

https://www.eptb-vilaine.fr/index.php/accueil/barrage

https://www.lavilaine.com/index.php/fr/

Le passeport écluse

Déclarez votre intention de passage de l’écluse d’Arzal et visualisez en direct l’affluence sur www.passeportecluse-arzal-camoel.com, disponible également sur application mobile.

Etant titulaire d‘un contrat au sein de nos ports, vous avez la possibilité de coupler votre déclaration de passage d’écluse à votre déclaration de croisière, directement via votre capitainerie numérique !

Vidéos Tuto

Avant de passer l’écluse

Comment passer l’écluse

Le Guide Pratique de la Vilaine 2024