Conférence-Débat

Rencontre avec Michel Germain

Une conférence aura lieu le 9 août 2024 à 18h à la salle polyvalent de Camoël à propos de son livre “un voilier nommé Kurun“.

Jacques-Yves Le Toumelin avait ainsi baptisé son voilier. Il fut construit au Croisic par les chantiers Leroux à partir de 1946. Ce cotre norvégien est issu des plans de l’achitecte naval Dervin, avec la collaboration de J-Y Le Toumelin. Ils voulait en faire un bateau pour la navigation à la voile pure comme l’avait fait avant lui Alain Gerbault.

Le 19 septembre 1949, Le Kurun partira du Croisic pour un long périple de 3 ans autour du monde puis fera un second voyage aux Antilles en 1954 et 1955. Jacques-Yves Le Toumelin en tirera deux ouvrages : “Kurun autour du monde” et “Kurun aux Antilles“. Il y raconte ses aventures et aussi, avec son regard curieux, les sociétés et civilisations qu’il a rencontrées. En 1987, La ville du Croizic rachète son bateau pour un franc symbolique. Il sera restauré et en deviendra l’emblème.

Affiche de la conférence-débat avec Maichel Germain le 9 aout 2024 à 18h

Michel Germain, universitaire est membre de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire. Il est également adhérent et membre du conseil d’administration de l’association « Les amis du KURUN ». Il a publié son livre à l’aide d’une documentation conservée avec soin.

La conférence est organisée sous l’égide de Bernard Le Guen, maire de la commune de Camoël, avec la participation de madame Chantal Massenot adjointe en charge de la culture qui a su mobiliser les équipes municipales.

Venez nombreux pour discuter de ce navire que vous avez sûrement déjà vu puisqu’il a participé, notamment, à Vilaine en Fête dernièrement. Suivra une séance de dédicace avec l’auteur. (prix du livre 22€)